Conte

NOUVEAU SPECTACLE     Petits Contes de la Pensée Ordinaire 

 Sortie du CD en novembre 2018      

Spectacle de contes et chansons poétiques et philosophiques.

CONTES populaires  déclinés parfois sous d’autres formes dans différentes régions et autres pays mais aussi écrits par Dominique GAMBEY  CHANSONS de Maxime PIOLOT/Dominique RIVIERE et de Dominique GAMBEY/Pablo URQUIZA

Dits, chantés, mis en scène par Dominique GAMBEY

Musique interprétée par Pablo URQUIZA (guitare, flûtes indiennes et instruments d’Amérique Latine)

Public : à partir de 3 ans – Durée du spectacle : 30 min à 1 heure selon l’âge du public

Ces contes et chansons prêtent à réfléchir à travers des personnages, des animaux bien souvent extraordinaires qui racontent la ruse, la sagesse, la peur, le courage, l’amour. Le style est sobre et ramassé. La concentration sur l’essentiel rend le conte plus transparent, plus dense. Les représentations sont minimalistes et laissent ainsi au langage le soin de stimuler en chacun sa propre imagination, au sens d’images créatrices. Chaque conte si simple et primitif qu’il puisse paraître est une oeuvre d’art et le caillou poli par le temps s’avère être une pierre précieuse.

Mise en scène de contes pour enfants

Contes du patrimoine culturel et créations

Animations sur table de personnages dans un décor pour des enfants de moins de 7 ans

 Animation sur table 2 Animation sur table 1

Contes musicaux, textes illustrés en musique :

La grande Histoire de Babar (Texte de Jean de Brunhoff / Musique de Francis Poulenc –   2 comédiens / 1 pianiste – Durée du spectacle : 30mn)

Une histoire racontée par une passagère sur le pont d’un bateau de croisière en Afrique : La naissance de Babar – Son voyage initiatique en ville – Le retour de Babar dans la grande forêt – Son mariage avec Céleste – Son couronnement .  Tous les épisodes sont  illustrés  par la musique de Francis Poulenc et  des tableaux peints en noir et blanc.

 Petits Propos enfantins ( Texte et musique d’Erik Satie – 2 comédiens  / 1 pianiste –        Durée : 15 mn )

 Des jouets sortis d’un coffre… Tableaux musicaux mis en paroles où l’absurde et le merveilleux transportent instantanément le public dans l’imaginaire et le rire.

Ferdinand( Texte de M. Leaf / Musique A. Ridout – 1 comédienne / 1 violoniste – Durée : 10 mn )

Un petit taureau est choisi pour participer à la corrida. Pourtant ce qu’il aime, c’est être assis près d’un chêne-liège et respirer les fleurs.

 Lieux : Ecoles élémentaires et maternelles – Bibliothèques – Médiathèques – Centres de Loisirs – Comités d’Entreprises – Théâtres – Hôpitaux –  A Domicile…

 Le conte merveilleux  donne  à l’enfant l’explication du monde. Il le pénètre de l’intérieur. Le conte est parfois oublié depuis longtemps déjà, et pourtant il résonne encore en lui.  Le charme du conte non seulement fixe le langage mais libère l’imagination et la création. Le conte a le pouvoir de renforcer  dans l’enfant la confiance , la positivité à l’égard de la vie.