Conte

 Petits Contes de la Pensée Ordinaire

www.petitscontesdelapenseeordinaire.fr

Spectacle de contes et chansons poétiques et philosophiques

Entre contes issus des continents et chansons empreintes de métaphores, de mélodies entraînantes, par la magie d’ une écriture poétique, les éléments de la nature, des animaux, des arbres, des personnages s’animent, éveillent des pensées philosophiques.Dans le respect de la vie et de la différence, ils racontent la ruse, la sagesse, la peur, le courage, l’amour, portés par l’art théâtral et des musiques venues d’ Amérique Latine, d’Afrique, d’Asie et d’ Europe.

Le spectacle est rythmé et vivant Les refrains des chansons sont facilement mémorisés ainsi le public encouragé et guidé par les artistes peut aisément participer.

TOUT  PUBLIC  – Durée du spectacle :  1 heure 

VIDÉOS en ligne en cliquant sur les liens ci-dessous:

https://www.youtube.com/channel/UC83ljQFByqe3K7oSBNpR-dg/videos

 Sortie du CD en novembre 2018      

CONTES écrits par Dominique GAMBEY  ; un conte musical africain au rythme du tambour, un voyage initiatique qui parle de la transmission du savoir par les Anciens ; un conte d’Asie dont les protagonistes sont représentés par des instruments de musique aux consonances asiatiques; la légende de Merlin l’enchanteur illustrée musicalement et en chansons.

CONTES populaires issus du patrimoine ; leur style est sobre, la concentration sur l’essentiel les rend plus transparents , plus denses, ils laissent à chacun sa propre imagination au sens d’images créatrices ; des visuels et effets sonores les illustrent.

FABLES de Jean de La Fontaine dont les animaux et les éléments de la nature sont prétextes à parler des choses de la vie, introduites par des chansons connues du public.

POÉSIES du répertoire classique et contemporain , Guillaume Apollinaire, Charles Baudelaire, Federico Garcia Lorca … accompagnées musicalement.

L’histoire de personnages qui font partie de notre histoire collective culturelle : les Bourgeois de Calais, Antigone, Maximilien Kolbe.

La partie narrative toujours illustrée musicalement est interprétée et mise en scène par Dominique GAMBEY 

CHANSONS  de Dominique GAMBEY/Pablo URQUIZA et de Maxime PIOLOT/Dominique RIVIERE;  elles parlent d’un Peuplier qui s’était mis à marcher, des Escargots qu’il ne faudrait pas écraser, d’une Sirène prise au piège par un pêcheur, de Merlin l’enchanteur, magicien qui parlait le langage des animaux et comprenait celui des éléments de la nature, et d’autres chansons toujours en lien avec le respect de la vie.

CHANSONS populaires anciennes reconnues du public , lequel prend plaisir à chanter avec les artistes.

Contes et chansons de NOËL et d’hiver.

Voix : Dominique GAMBEY  et Pablo URQUIZA

Musique  interprétée par Pablo URQUIZA (guitare, tambour, flûtes indiennes et autres instruments d’Amérique Latine)

Mise en scène de contes pour enfants

Contes du patrimoine culturel et créations

Animations sur table de personnages dans un décor pour des enfants de moins de 7 ans

 Animation sur table 2 Animation sur table 1

Contes musicaux, textes illustrés en musique :

La grande Histoire de Babar (Texte de Jean de Brunhoff / Musique de Francis Poulenc –   2 comédiens / 1 pianiste – Durée du spectacle : 30mn)

Une histoire racontée par une passagère sur le pont d’un bateau de croisière en Afrique : La naissance de Babar – Son voyage initiatique en ville – Le retour de Babar dans la grande forêt – Son mariage avec Céleste – Son couronnement .  Tous les épisodes sont  illustrés  par la musique de Francis Poulenc et  des tableaux peints en noir et blanc.

 Petits Propos enfantins ( Texte et musique d’Erik Satie – 2 comédiens  / 1 pianiste –        Durée : 15 mn )

 Des jouets sortis d’un coffre… Tableaux musicaux mis en paroles où l’absurde et le merveilleux transportent instantanément le public dans l’imaginaire et le rire.

Ferdinand( Texte de M. Leaf / Musique A. Ridout – 1 comédienne / 1 violoniste – Durée : 10 mn )

Un petit taureau est choisi pour participer à la corrida. Pourtant ce qu’il aime, c’est être assis près d’un chêne-liège et respirer les fleurs.

 Lieux : Ecoles élémentaires et maternelles – Bibliothèques – Médiathèques – Centres de Loisirs – Comités d’Entreprises – Théâtres – Hôpitaux –  A Domicile…

 Le conte merveilleux  donne  à l’enfant l’explication du monde. Il le pénètre de l’intérieur. Le conte est parfois oublié depuis longtemps déjà, et pourtant il résonne encore en lui.  Le charme du conte non seulement fixe le langage mais libère l’imagination et la création. Le conte a le pouvoir de renforcer  dans l’enfant la confiance , la positivité à l’égard de la vie.