Lecture

logo

 Sous le Charme des Mots

 « Les mots sont les passants mystérieux de l’âme » Victor Hugo       

ACTUALITE

Dialogue des Mots , « ce que le grand doit au petit »  écrit par Maggy de Coster et Eduardo Caveri – éditions du Cygne – dialogue socio-philosophique.  Lecture publique :  Dominique GAMBEY et Rodrigo RAMIS

Des lectures publiques sont interprétées et proposées aux adultes ou aux enfants  illustrées par de la musique.
lecturedossierpresse_flou

Genres littéraires :  nouvelle / récit / roman / échange épistolaire / conte / légende / théâtre  / fable / poème…

Thématiques : un auteur / un artiste / le fantastique / le merveilleux / le policier / les écrits historiques / les correspondances amoureuses / les correspondances de guerre /  le journal intime / l’autobiographie / l’aventure / la mer / les légendes bretonnes ou d’autres régions / les contes du monde / la mythologie grecque / le conte philosophique / les saisons / Noël / la gourmandise / la poésie / les fables  / la farce / la comédie / la tragédie / l’absurde…

 Lieux : Médiathèques / Bibliothèques / Librairies / Ecoles maternelles et élémentaires / Collèges / Lycées / Centres de Loisirs / Bateaux de Croisière / Musées / Châteaux / Théâtres / Hôpitaux /  Comités d’Entreprises / à Domicile ….

Portée toute entière par le théâtre et les contes, Dominique Gambey nous enchante par le son de sa voix, par son goût aigu des mots et des images. A l’ombre d’un charme, ses paroles nous emmènent hors du temps. Elles nous traversent, nous questionnent, éveillent en nous des émotions venues par-delà le quotidien. Ainsi, voués à notre imaginaire, face à nous, dans un décor devenu réalité, les êtres de papier s’humanisent.

 1914/1918 – 2014/2018

LETTRES ET TEMOIGNAGES DE 14-18 
photopoilus1

Pour rendre hommage à ces hommes et femmes qui ont traversé cette terrible période de guerre, une lecture de Lettres et Témoignages   est suggérée  aux scolaires ( élèves des classes élémentaires cycle 3, collégiens, lycéens ) et à tout autre public.

Par une approche personnelle , les conditions de vie, la souffrance physique et morale de chaque instant, les rapports fraternels entre soldats français et allemands au-delà du conflit, la solidarité  ou  l’indifférence  des parents , l’amour le seul fil qui  relie à l’espérance,   la mort épreuve ultime parfois même protectrice … sont autant de thèmes qui sont mis en voix.

Lecture d’une Lettre de Poilu :

Au fil des années, le public  choisit les lettres qui sont lues. Chacune évoque une thématique différente. Chaque période est illustrée et ponctuée par des témoignages  de « poilus » enregistrés, de la musique (Bela Bartok, Erik Satie, Jazz des années 1914/1918),  des chansons (« la Madelon », « La chanson de Craonne »), de la poésie (Guillaume Apollinaire), des extraits de textes de grands auteurs (Alain Fournier, Charles Péguy, Marcel Proust, Erich Maria Remarque, Jean Giono, Blaise Cendrars).