Histoires d’Ici et d’Ailleurs ( Création de D. Gambey et B. Pimont – 1 femme / 1 homme – Durée du spectacle : 1h )
Une visite guidée dans un écomusée…
Nous sommes dans la cuisine du château d’Olga Pietrolovitch. Elle est représentée en cire en pleine séance d’écriture. C’est dans cette pièce qu’elle trouve l’inspiration et écrit ses recueils de contes. Le parfum des épices du monde entier la replonge dans le souvenir de ses nombreux voyages. De sa belle écriture, sur des carnets, Olga Pietrolovitch donne vie à un univers poétique, où le réel et l’imaginaire se mêlent pour créer de merveilleuses histoires d’ici et d’ailleurs… Lors de la visite, le guide, passionné par cette femme, raconte quelques uns de ses contes. Puis, le temps s’arrête… Olga Pietrolovitch s’anime et met en scène d’autres récits. Au fil des histoires, inventées ou issues du répertoire traditionnel, le public voyage dans tous les continents et découvre le personnage fascinant d’Olga Pietrolovitch. Elle raconte l’amour, la gloire, la sagesse, la tristesse, le courage et la peur.
Les contes sont adaptés à l’âge du public et selon les périodes de l’année.
La Gwrac’h de l’Ile du Loc’h( Adaptation d’une légende bretonne – 1 femme / 1 homme / 7 marionnettes – Durée du spectacle : 1h )
Il était une fois deux jeunes gens, Gwenn et Léna. Trop pauvres pour se marier, ils se lamentent… jusqu’au jour où Gwenn décide de partir chercher fortune. Afin de le protéger, Léna lui présente trois objets magiques… Errant de port en port, cherchant à s’embarquer, Gwenn est retenu par la complainte d’une vieille femme. Elle raconte le mystère d’une fée, plus riche que tous les rois de la terre réunis, au fond d’un lac de l’archipel des Glénans. Sans hésiter, Gwenn part à sa quête … Il pénètre dans le palais de la Gwrac’h scintillant de mille et une merveilles. Envoûté par la musique, les parfums, enivré par le vin et la beauté de cette femme, Gwenn succombe à son charme oubliant ce qui l’a amené ici… Mais le danger le guette… Dès que les prétendants épousent la Gwrac’h, elle les transforme en poissons, mollusques ou autres crustacés. Pris au piège, Gwenn est métamorphosé… en grenouille !!! Léna, réussira-t-elle à délivrer son fiancé? Par quelles ruses déjouera-t-elle le terrible sort qui pèse sur Gwenn?
Adaptés d’une légende bretonne, les personnages évoluent du jeu de l’acteur à celui de la marionnette au rythme d’une bande-son très présente et de la musique ponctuée par une chorégraphie.
La grande Histoire de Babar( Texte de Jean de Brunhoff / Musique de Francis Poulenc – 1 femme / 1 pianiste – Durée du spectacle : 30mn )
Une histoire racontée par une passagère sur le pont d’un bateau de croisière en Afrique : La naissance de Babar – Son voyage initiatique en ville – Le retour de Babar dans la grande forêt – Son mariage avec Céleste – Son couronnement . Tous les épisodes sont illustrés par la musique de Francis Poulenc et des tableaux peints en noir et blanc.
Petits Propos enfantins (Texte et musique d’Erik Satie – 1 femme / 1 homme / 1 pianiste – Durée : 15 mn)
Des jouets sortis d’un coffre… Tableaux musicaux mis en paroles où l’absurde et le merveilleux transportent instantanément le public dans l’imaginaire et le rire.
Lieux : Théâtres – Municipalités – Ecoles élémentaires et maternelles – Bibliothèques – Médiathèques – Comités d’Entreprises – Centres de loisirs – Hôpitaux – A Domicile..
.